Un été en lecture…

L’été est une période idéale, non seulement pour récupérer des vitamines D grâce au soleil qui est enfin revenu, mais c’est aussi une période de vacance propice pour passer un peu plus de temps dans l’étude de la Parole de Dieu et la lecture. 

 

Au niveau des études, je vous encourage à considérer le fait d’écouter un des cours disponibles sur Multi-C pendant la période cette période estivale, comme par exemple le cours sur Éphésiens donné par Dany Hameau.

 

Au niveau de la lecture, je me permet de vous proposer une petite sélection de livres (en français et en anglais) qui pourraient peut-être vous intéresser.

Livres en français 

Panorama de la Bible (Robert Vaughn)

Dans ce livre, Robert Vaughn nous livre une compréhension globale de l’histoire de la rédemption qui parcourt l’ensemble du canon biblique. C’est un livre important et utile pour bien comprendre le fait que les 66 livres de la Bible possèdent une profonde unité car ils accompagnent avant-tout la révélation du plan rédempteur de Dieu au sein de l’histoire de l’humanité. Je crois que ce livre (avec celui de Graeme Goldsworthy, Le Royaume révélé de l’Ancien Testament à l’Évangile) est un livre qui devrait être particulièrement lu par toute personne impliquée dans l’enseignement et la catéchèse pour enfants et adultes.

 

 

 

Prêcher : L’art et la manière (Bryan Chapell)

Je suis persuadé que ce livre devrait être lu au moins une fois par toute personne étant impliquant dans la tâche de la prédication. En effet, dans ce livre, Bryan Chapell nous livre une approche méthodologique de la prédication complète et pratique.

 

 

 

 

 

 

L’église, un bilan de santé (Mark Dever)

L’été pourrait être un bon moment pour réfléchir si nous possédons une bonne compréhension des différentes marques qui caractérisent une église en bonne santé. Le livre de Mark Dever constitue un excellent point de

épart pour initier ou continuer cette réflexion.

 

 

 

 

 

 

Le Mariage (Timothée Keller)

Jusqu’où notre compréhension du mariage est imprégné de certaines valeurs individualistes de notre culture ? En quoi le mariage constitue premièrement une « alliance » ? Quelle est la place du « romantisme » dans le mariage ? Quel type de complémentarité que nous devrions rechercher dans le mariage ? Autant de questions qui sont importantes pour posséder une juste compréhension de ce qu’est le « mariage » du point de vue biblique. Timothy & Cathy keller nous offre ici un livre sur le mariage important qui risque de vous d’être celui que vous adopterez comme une ressource importante si vous êtes impliqués dans la préparation de mariage au sein de votre église.

 

 

 

Le Christ et la Culture (D.A. Carson)

Que nous le voulions ou non, chacun de nous adopte une certaine attitude vis à vis de la culture qui l’entoure. Que ce soit sous la forme d’une séparation d’avec la culture, d’une bataille contre la culture, d’un désir de se conformer avec la culture ou de transformer la culture…chacun d’entre nous entretenons un rapport avec la culture qui nous entoure caractérisé plus ou moins par l’une de ces démarches. Quelle devrait alors être notre attitude en tant que disciples de Christ qui sommes à la fois « dans » le monde sans être « du » monde ? D’ailleurs, avant même de se poser cette question, nous devrions nous en poser une autre : qu’est-ce que la « culture » ? D. A. Carson aborde adroitement ces sujets dans ce livre en nous proposant une réflexion profonde et pertinente sur la pensée de Richard Niebhur.

 

 

Livres en anglais 

 

La Trilogie “Expositionelle” de John Piper  

Ce n’est pas un livre mais trois livres que je vous propose ici. En effet, depuis 2016, John Piper a écrit trois livres importants sur la Bible :

  • A Peculiar Glory (2016)
  • Reading the Bible supernaturally (2017)
  • Expository Exultation (2018)

 

Ces trois livres nous offrent chacun une facette importante de la Bible.

Dans le premier, l’auteur défends le caractère exclusif et normatif du canon biblique au travers d’un argument primordial que chaque croyant se doit de comprendre : l’auto-attestation.

En effet, bien que certains soient plus habitués à défendre la véracité et la normativité des écritures au travers de preuves externes et internes au canon biblique, l’auteur suit un chemin qui avait déjà bien tracé par la Confession de Westminster et John Owen. Notre certitude concernant le canon biblique provient avant toute chose de notre propre émerveillement et de notre satisfaction générée en nous par le Saint-Esprit alors que nous admirons, dans les saintes écritures, la Gloire particulière et la Beauté ineffable de Dieu ultimement manifestée en Jésus-Christ. Nous l’oublions bien souvent, mais ultimement, les croyant reconnaissent la “voix” de leur Dieu au travers des écritures de la même manière que les brebis reconnaissent la “voix” de leur berger (Jean 10.27).

Dans le second livre, l’auteur explique quelle devrait être notre attitude de lecture alors que nous lisons la Bible : Une lecture “surnaturelle” au travers d’une lecture “naturelle”, c’est à dire une lecture dans laquelle nous utilisons complètement nos faculté naturelles et au travers de laquelle le Saint-Esprit nous donne une compréhension surnaturelle qui transforme autant nos réflexions que nos affections. Loin d’être une livre avec une “technique” de lecture particulière, l’auteur nous décrit notre profonde dépendance à Dieu dans notre vie de piété et de méditation des écritures.

Enfin, dans le troisième livre, l’auteur nous livre une présentation superbe de ce qu’est la tâche de la prédication au sein d’une dynamique profondément doxologique qui conclut avec cohérence tout ce qui avait été établie par les volumes précédents.

 

 

One with Christ (Marcus Peter Johnson) 

Nous avons souvent l’habitude d’entendre que l’une des doctrines les plus fondamentales concernant notre salut en jésus-Christ est la doctrine de la justification par la foi seule en Jésus-Christ seul. Cependant, loin de vouloir négliger cette dernière, la doctrine de notre union à Jésus-Christ pat le moyen de la foi est encore plus fondamentale. Lorsque nous considérons l’usage massif des diverses expressions grecques utilisées par l’apôtre Paul pour décrire notre « salut » par l’expression « en Christ », nous nous devons de nous poser et essayer de comprendre pourquoi cette intimité du croyant avec Jésus-Christ est si importante dans la compréhension de la vie éternelle qu’il a reçue. Ce livre est un excellent livre pour commencer une telle exploration qui, je vous l’assure, approfondira votre compréhension de l’oeuvre que Dieu a accompli en vous lorsqu’il vous a sauvé !

 

 

Reset (David Murray) et Refresh (Shona Murray)

Tout le monde est convaincu que cela est important…et pourtant peu de personnes le recherche avec sérieux : la sagesse dans la manière dont nous vivons jour après jour. Que ce soit le sommeil, l’alimentation, les amitiés, le couple, la piété…jour après jour, nous faisons des choix qui peuvent avoir quelques fois des effets destructeurs dans notre marche de disciple. David et Shona Murray nous offrent deux livres (un pour les hommes (Reset) et un pour les femmes (Refresh)) dans lesquels ils désirent nous faire réfléchir avec réalisme et sagesse à propos de la façon dont nous vivons. Je les conseille fortement particulièrement aux personnes qui ont l’impression que leur vie est une course épuisante et interminable.

 

 

The Trinity (Fred Sanders)  

La doctrine de la Trinité est vraiment une doctrine importante qui a malheureusement souvent été mise de côté dans nos églises évangéliques ces dernières décennies…et pourtant ! Le Dieu que nous adorons est le Dieu trinitaire qui s’est révélé au sein de l’histoire de la rédemption ! Dans son excellent livre, Fred Sanders nous pousse à réfléchir sur la façon dont nous devrions comprendre cette réalité d’un Dieu unique en son essence et tri-personnel. Le niveau de ce livre est un peu plus complexe que les précédents, mais ce livre, comme l’ensemble de la série New Studies in Dogmatics de Zondervan vaut vraiment le détour !!!

 

 

Making all things new (David Powlison) 

Le sujet de la sexualité est un sujet complexe est important au sein de nos églises. Dans ce livre, David Powlison nous offre une profonde approche pastorale à propos des problèmes que nous pourrions rencontrer dans ce domaine. Cependant, contrairement à d’autres livres qui se focaliseraient sur un problème en particulier (Adultère, Pornographie…), David Powlison nous livre ici une réflexion globale importante dans laquelle il nous apprend à réfléchir sur la manière dont l’évangile et l’espérance qui y est attachée est l’unique source d’espoir face aux souffrances vécues dans ce domaine là.

 

 

Bonus 

Le ministère « Our Daily Bread » a produit ces dernières années deux excellentes mini-séries  sur la vie de l’apôtre Paul et de l’apôtre Pierre. Ces deux mini-séries sont des documentaires réalisés sous la direction de l’excellent théologien néotestamentaire Constantine Campbell. En plus d’être disponible en DVD, vous pouvez aussi les regarder sur le site de Our Daily Bread : In Puruit of Paul & In Pursuit of Peter.

 

 

Pour information, le blog sera lui aussi « en vacance » pendant le mois de juillet 🙂  !

Bonne vacances à tous !!!

3 juillet, 2018

0 réponses sur "Un été en lecture..."

    Laisser un message

    À propos

    Multi-C est la plateforme de formation en ligne gratuite de l'Union Baptiste.

    Qui est en ligne?

    Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site
    Copyright© 2015- Union d'Églises Baptistes Francophone du Canada | Site développé par Nelmedia. Tous droits réservés.
    Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
    error

    Suivez-nous !!!

    Facebook
    Facebook