Retraite Pastorale Avril 2018

Durant le mois d’Avril (25 au 27 avril 2018), nous avons eu la grâce de pouvoir vivre notre Retraite Pastorale 2018 sur le site du Manoir d’Youville.

Cette Pastorale fut un temps particulièrement agréable autant au niveau de la communion qu’au niveau de la réflexion parmi les ouvriers de notre union qui étaient pour beaucoup accompagnés de leurs épouses.

Le thème de cette retraite fut “L’Église face aux enjeux éthiques”.

Tout comme nous le rappela dès le début de notre Pastorale le Pasteur Franky Narcisse, en tant que croyants, alors que nous observons notre société actuelle, nous nous posons souvent la question suivante : “Quand les fondements sont renversés, le juste, que ferait-il ?” (Ps 11.3).

C’est une question à laquelle nous faisons tous face. La Parole de Dieu nous encourage alors à ne pas fuir, mais au contraire, à demeurer confiants car non seulement Dieu demeure souverain au sein de ce monde brisé par le mal et la souffrance, mais en plus de cela, nous sommes au bénéfice des prières et de la compassion de notre Seigneur Jésus-Christ (Jean 17.20-26, Heb 4.14-16).

Ainsi, la confusion éthique et morale du monde qui nous entoure ne doit pas nous empêcher de continuellement tourner nos regards vers Dieu afin de contempler sa face (Ps 11.11). Et ceci, particulièrement, en dirigeant notre attention vers Jésus-Christ alors que nous plongeons nos regards dans sa Parole : C’est ainsi que que le Saint-Esprit nous transforme continuellement de gloire en gloire à l’image du Christ (2 Cor 3.18, 2 Cor 4.4-6).

C’est alors ce processus de transformation centré sur la Parole de Dieu et efficace par l’action puissante du Saint-Esprit qui nous nous permettra de pouvoir agir et réagir d’une façon telle qu’il apparaîtra clairement au monde qui nous entoure que nous trouvons notre pleine satisfaction en Dieu seul.

Nous apprendrons alors  à produire dans la douceur et la persévérance des œuvres glorieuses à causes desquelles les hommes et les femmes de ce monde glorifieront Dieu le jour où il les visitera (1 Pierre 2.12).

Suite à cette réflexion sur le Psaume 1, notre secrétaire général David Rowley nous a alors encouragé en nous rappelant que le trajet parcouru ces dernières cinq années, tout en ayant été un parcours chargé et difficile, fut très positif.

Il nous a rappelé les trois axes majeurs de notre union pour les années 2018-2020 qui seront alors des axes critiques pour la croissance de notre famille d’églises baptistes francophones.

Ces trois axes sont :

    • Communiquer sur la vision globale de l’union.
    • Cultiver l’unité et la solidarité entre les églisesDans cette optique, les prochaines pastorales et la préparation d’un futur congrès constituent des temps forts pendants lesquels nous aimerions voir grandir cette unité et solidarité.
    • Être intentionnel dans le renouvellement des cadres et leaders des églises et de l’unionPour ce faire, l’union investit depuis deux ans dans Multi-C (Offre de formation biblique continue gratuite) et dans la CRAIE (Programme de formation pour les équipe d’implantation d’églises).

Puis, durant la matinée du jeudi, nous avons eu la grâce de pouvoir écouter deux conférences données par Dominique Angers (Professeur de Nouveau Testament à la FTE).

Ces deux conférences constituèrent une profonde réflexion biblique  à propos de l’enseignement paulinien des chapitres 8 à 10 de la première épître aux Corinthiens. Nous avons pu particulièrement apprendre en quoi ces deux chapitres sont importants dans notre réflexion éthique pour les sujets qui appartiennent plutôt à une zone éthique “grise” (à l’image des viandes sacrifiées aux idoles). Ces zones grises sont des zones pour lesquelles la Bible ne nous donne pas une simple “interdiction” ou une simple “autorisation”, mais nous offre plutôt un ensemble de questions et de principes pour comprendre comment, compte tenu de notre contexte, nous pouvons naviguer au sein de cette zone.

Les points qui furent approfondis par Dominique Angers furent les suivants :

1. « Disons « oui » à la liberté personnelle, mais pas au prix de l’amour. » (1 Cor 8.1-13)

2. « Évitons de faire obstacle à l’évangile de Christ. » (1 Cor 9.1-18)

3. « Faisons-nous « tous à tous » afin que le plus grand nombre soit sauvé. » (1 Cor 9.19-27)

4. « Fuyons l’idolâtrie sous toutes ses formes. » (1 Cor 10.1-22)

5. « Recherchons les intérêts des autres-croyants et non-croyants. » (1 Cor 10.23-11.1)

Vous pouvez regarder dés à présent la première conférence sur notre plateforme Vimeo. La seconde sera bientôt disponible..

Durant le reste de notre pastorale nous avons pu réfléchir sur l’importance du Leadership et sur des cas éthiques sensibles (Polygamie, LGBTQ…).

Nous espérons tous vous revoir lors de notre prochaine pastorale.

Notre prière est que Dieu nous face la grâce de pouvoir être une famille d’églises passionnées pour l’évangile de Jésus-Christ afin de pouvoir être, par Son Esprit, des témoins actifs dans l’avancement de Son Royaume au travers de son Église au Québec…et jusqu’aux extrémités de la terre.

 

0 réponses sur "Retraite Pastorale Avril 2018"

    Laisser un message

    À propos

    Multi-C est la plateforme de formation en ligne gratuite de l'Union Baptiste.

    Qui est en ligne?

    Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site
    Copyright© 2015- Union d'Églises Baptistes Francophone du Canada | Site développé par Nelmedia. Tous droits réservés.
    Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
    error

    Suivez-nous !!!

    Facebook
    Facebook