Procréation assisté, Gestation pour autrui, Théorie du genre…..

Procréation assisté, Gestation pour autrui, Théorie du genre….. autant de choses qui représentent de véritables « nœuds » éthiques et qui nécessitent de la part du croyant une réflexion biblique afin d’y donner une réponse biblique. Lors de son Carrefour Théologique annuel tenu en Mars 2019, la Faculté Jean Calvin (Aix en Provence, France) s’est penché sur cette question et ils offrent gratuitement la possibilité d’écouter l’ensemble des conférences.

Le cadre d’une telle réflexion fut alors exposé de la manière suivante :

« Pour celui qui est attaché à l’éclairage de la Bible, ce n’est pas directement l’intrusion de la technologie dans le processus de procréation qui pose un problème éthique, mais la possibilité qu’au travers de l’artifice technique soit descellée l’alliance des sexes, et bouleversé le cœur de la relation triangulaire qui caractérise la naissance de l’enfant : horizontale entre les deux sexes et verticale envers l’ultime Vis-à-vis qui donne la vie et qui la reprend.

De ce point de vue, il est des valeurs que le droit civil a pour vocation de promouvoir et protéger pour le bien commun: faite pour pallier des problèmes d’infertilité au sein du couple, la PMA ne saurait servir à suppléer à l’absence de conjoint, ou à l’impossibilité de relations avec un individu du sexe opposé. Elle ne saurait court-circuiter la reconnaissance de la finitude et de la complémentarité des deux sexes, qui ont besoin l’un de l’autre pour se réaliser et se reproduire.

La PMA ne saurait davantage devenir le fer de lance d’un « acharnement procréatif » : la revendication idéologique d’un singulier « droit à l’enfant », qui placerait l’enfant dans la position de « l’objet auquel on à droit », plus que dans celle de « sujet qui a des droits » (Matteï). Même au sein du couple hétérosexuel, elle n’a pas pour vocation de satisfaire la revendication (de type « prométhéen ») d’une forme de « toute puissance » sur la transmission de la vie.

Menacés aujourd’hui de disparaître, ce sont en particulier les droits de la paternité (déjà réduite à une paillette congelée) que la Loi doit protéger, comme aussi et d’abord les droits de l’enfant à naître, qui, pour construire son identité humaine, a besoin de racines : la référence assurée à l’existence de ses deux parents biologiques. Sur ce point, une avancée positive, pour la France, serait de rejoindre le cercle des pays européens qui ont reconnu les « droits de l’enfant à connaître la vérité de ses origines biologiques ». Pour la bioéthique française, ce serait certes une petite révolution, dont les modalités d’application devraient être soigneusement réfléchies. Mais soumises à une obligation de  transparence, les demandes de PMA ne connaîtraient-elles pas une première forme essentielle de régulation ?

À défaut d’une référence à la Bible, à laquelle il n’est pas admis en France que le législateur fasse directement écho, n’est-ce pas aux droits et besoins des plus faibles, les enfants à naître, qu’une politique courageuse se devrait aujourd’hui de donner le dernier mot ? »

Voici le lien du site sur lequel vous trouverez les conférences :

Un regard protestant sur la PMA

 

Bonne écoute !!!

 

 

0 réponses sur "Procréation assisté, Gestation pour autrui, Théorie du genre....."

Laisser un message

À propos

Multi-C est la plateforme de formation en ligne gratuite de l'Union Baptiste.
Copyright© 2015- Union d'Églises Baptistes Francophone du Canada | Site développé par Nelmedia. Tous droits réservés.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Suivez-nous !!!