Prières d’un homme et Parole de Dieu

Il m’a été récemment posé une question très intéressante sur le livre des Psaumes. En effet, cette personne me demandait alors comment est-ce que nous devrions comprendre le fait que les prières d’un homme adressé à Dieu dans un psaume puisse être en même temps les paroles de Dieu pour nous ? Une telle question est très pertinente car effectivement dans une grande partie des psaumes, nous faisons face à des prières ou des cantiques adressés par un homme à Dieu. Or, dans de tels cas, comment ces paroles adressées à Dieu pourraient être en même temps des parole que Dieu nous adresse ?

Tout d’abord, dans son livre « Models for interpretation », John Goldingay souligne le caractère pédagogique de telles textes pour nous apprendre à prier et à louer Dieu :

« La manière dont les [saintes] écritures nous enseigne de manière quasi systématique à propos de la louange et de la prière est en nous offrant des modèles de louange et de prières [justement] en louant Dieu et en le priant. »

Ainsi, de tels textes sont « Paroles de Dieu » car au delà du fait que ces textes soient le fruit d’une inspiration plénière verbale divine, ces texte sont effectivement une « parole » de Dieu pour nous aujourd’hui pour nous apprendre à louer Dieu et prier Dieu de façon droite et cohérente avec qui il est et avec la manière dont il se révéla  dans l’histoire de la rédemption.

De plus, Henri Blocher, dans son excellent article « God and Scripture Writers » (tiré du livre « The Enduring Authority of the Scriptures » (D.A. Carson)), souligne avec raison que les psalmistes écrivirent de tels textes sous l’inspiration du Saint-Esprit, l’Esprit de Christ, ce même Esprit qui aujourd’hui est en chacun des croyants et qui nous accompagne pour prier et  louer Dieu en renouvelant notre intelligence au travers  de ces mêmes textes qu’il inspira aux psalmistes :

« L’Esprit de Christ, celui par qui les psalmistes inspirés furent accompagnés, les aida dans leur prière (Rom 8.26a), mais le témoignage de l’écriture va encore plus loin : Dieu le Saint-Esprit prie avec eux (Rom 8.26b-27). Apocalypse 22.17 confirme que l’Esprit vient à nos côtés : L’Esprit et l’épouse prient la même prière ensemble. Ceci doit être le secret de ce paradoxe :Les paroles adressés à Dieu sont les paroles de Dieu ; elles proviennent de l’Esprit, theopneustoi. »

Ainsi, une telle réalité ne fait que souligner l’importance que nos prières se doivent d’être toujours des prières informées par la Parole de Dieu, c’est à dire qu’en tant que disciples de Jésus-Christ, nous devons apprendre à prier en modelant nos prières à partir des textes bibliques et en particulier avec le livre des psaumes. Ceci étant dit, nous devrons veiller que ces « paroles » ne se transforment pas en simple « répétitions mécaniques mystiques », mais au contraire, ayant été convaincu de la profondeur et de la beauté de ces paroles, que nous puissions à notre tour nous les approprier en les priant à Dieu le Père par la médiation de Dieu le Fils dans la puissance du Saint-Esprit.

16 juillet, 2019

0 réponses sur "Prières d'un homme et Parole de Dieu"

    Laisser un message

    À propos

    Multi-C est la plateforme de formation en ligne gratuite de l'Union Baptiste.

    Qui est en ligne?

    Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site
    Copyright© 2015- Union d'Églises Baptistes Francophone du Canada | Site développé par Nelmedia. Tous droits réservés.
    Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
    error

    Suivez-nous !!!

    Facebook
    Facebook