La Prière

Le sujet de la « Prière » est un sujet très important au sein de nos église locales. Cependant, il existe souvent différentes « compréhensions » et « incompréhensions » de ce qu’est la « Prière » et à propos de la manière dont nous sommes appelés à la pratiquer.
Timothy Keller a écrit un excellent livre (la Prière (Editions Clé)) qui offre une vision biblique et équilibrée de la « Prière » en évitant les pièges d’une compréhension trop « intellectuelle » ou trop « mystique » de celle-ci.
Dans l’un de ses chapitres, l’auteur nous livre une réflexion importante à propos d’une approche équilibrée de la prière afin de tomber dans une subjectivité qui serait trop dangereuse :
« On peut comprendre de deux manières la prière en tant que dialogue. Dans la première, la prière est comprise comme une réponse à la voix de Dieu que l’on semble percevoir dans nos coeurs. Nous nous asseyons calmement à l’écoute d’intuitions, d’impressions, d’émotions que nous ne considérons pas comme psychologiques mais comme la voix intérieure de Dieu. Dans la seconde, Dieu nous parle d’abord par sa Parole. Comme l’a dit Luther, l’Esprit nous convainc et nous illumine lors de notre lecture, nous l’entendons donc au travers de sa Parole. (…) C’est l’une des problématiques fondamentales de l’histoire du christianisme. L’un de ses points de tensions se situe au XVIIe siècle, lors du débat entre les Puritains anglais et les premiers Quakers. Pour les Puritains, le langage de l’Esprit était la Bible, puisque l’Esprit nous parle par son entremise. Les Quakers et beaucoup d’autres à leur suite, croyaient que la Bible était inspirée, mais que l’Esprit pouvait susciter une nouvelle révélation en nous. Autrement dit, la Bible n’est pas indispensable pour converser avec Dieu et nous pouvons discuter avec lui dans nos coeurs. Nous avons déjà mis en évidence les faiblesses de cette approche. Pour James Packer, quand nous avons compris que la prière est une conversation, nous devons lier régulièrement prière et profonde méditation biblique. La méditation est un pont entre l’interprétation et l’étude biblique d’une part et la prière libre d’autre part. La pratique personnelle de Packer consiste à « lire la Parole, méditer sur ce qu’elle me révèle de Dieu, et faire de cette révélation un sujet de louange avant d’aller plus loin [dans la prière] ». Il ajoute qu’il s’agit d’un moyen primordial de « connaitre Dieu ». »
Je vous invite à vous procurer ce livre afin de pouvoir approfondir ce sujet si important au sein de notre vie de piété.
26 septembre, 2018

0 réponses sur "La Prière"

    Laisser un message

    À propos

    Multi-C est la plateforme de formation en ligne gratuite de l'Union Baptiste.

    Qui est en ligne?

    Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site
    Copyright© 2015- Union d'Églises Baptistes Francophone du Canada | Site développé par Nelmedia. Tous droits réservés.
    Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
    error

    Suivez-nous !!!

    Facebook
    Facebook