Bienvenue sur le Blogue de Multi-C

Bienvenue sur le Blogue de Multi-C

”Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. Ne néglige pas le don qui est en toi et qui t’a été donné par la prophétie, avec l’imposition des mains du collège des anciens. Applique-toi et sois tout entier à cette tâche, afin que tes progrès soient évidents pour tous. Veille sur toi-même et sur ton enseignement, avec persévérance. Car en agissant ainsi, tu sauveras et toi-même et ceux qui t’écoutent.” (1 Tim 4.13-16)

La course de la foi

Je ne sais pas si vous avez déjà côtoyé des sportifs ou des musiciens professionnels, mais une chose qui demeure remarquable lorsque nous les observons est que nous pouvons apprécier  la mesure de leur détermination au travers de la manière dont leur art ou leur sport structure le rythme de leur vie.

Tout est fait pour que le but qu’ils se sont fixés soit tel le métronome qui va rythmer leur semaine.

Que ce soit dans l’alimentation, dans l’entraînement physique, le repos, les relations humaines, le suivi des dernières innovations ou des derniers équipements disponibles…toutes ces choses ne sont jamais laissées au hasard et jouissent d’une attention particulière de la part du sportif ou du musicien.

C’est ainsi, qu’avec raison, l’apôtre Paul utilise entre autre l’analogie du sport pour encourager Timothée à persévérer dans l’œuvre qui lui a été confié par Jésus-Christ pour l’expansion du règne de Dieu au travers de son Église (2 Tim 2.1-6).

Une course accomplie par grâce…en ne cessant de puiser dans la grâce de l’Évangile

Cependant, contrairement à l’athlète, au soldat ou au musicien, l’apôtre Paul ne nous demande pas de puiser premièrement nos ressources en nous-même.

En effet en 2 Timothée 2.1, après avoir encouragé Timothée à souffrir et persévérer avec lui pour l’Évangile tout en gardant le “bon dépôt” de l’Évangile dans la foi et l’amour et cela grâce à la puissance du saint-Esprit qui habite en lui, Paul conclut en lui souhaitant d’être continuellement  fortifié dans la “grâce qui est en jésus-Christ”.

Aucun d’entre nous ne pourrait courir la “course” dans laquelle nous nous trouvons dorénavant en tant que disciple de Jésus-Christ si Dieu le Père ne cessait de nous fortifier par Dieu l’Esprit alors que nous sommes unis à Dieu le Fils.

Cette œuvre de “fortification” est une œuvre surnaturelle, elle est l’expression de l’amour de Dieu le Père qui veut fortifier par son Esprit chacun de ses enfants en les rendant de plus en semblables à celui à qui ils sont dorénavant unis par la foi : Jésus-Christ (2 Cor 3.18).

Or cette œuvre est une œuvre que Dieu opère en nous par son Esprit alors que nous “gardons” le bon dépôt de l’Évangile (2 Tim 1.14)  et que nous sommes fortifiés dans la grâce qui nous est offerte dans l’Évangile (2 Tim 2.1).

Bien que Dieu soit celui qui nous fortifie, les différentes exhortations de l’apôtre Paul à Timothée soulignent notre profonde responsabilité en tant que “disciple” de ne cesser de nous nourrir de l’Évangile, de la Parole de Dieu pour être ainsi former, transformer, voire-même réformer par le Saint-Esprit qui habite en nous. En effet, comme le souligna Jean Calvin : “L’Écriture est l’école du Saint-Esprit.”

Compte tenu de cette centralité et de cette nécessité de la Parole de Dieu, nous sommes tous appelés en tant que disciple de Jésus-Christ à grandir sans cesse dans la connaissance de sa Parole afin que nous puissions grandir dans une passion toujours plus grande pour la Gloire de Dieu manifestée en jésus-Christ  qui débordera alors autour de nous, dans notre famille, dans notre église, dans notre quartier et dans notre ville.

Quelques outils pour approfondir notre compréhension de la grâce

Depuis plusieurs années,  notre union d’églises a développé un outil gratuit et accessible à tous pour pouvoir proposer des ressources théologiques sous le format de formations continues.

Cet outil est Multi-C.

Le service Multi-C est une plate-forme web qui contient des séries de cours vidéo, des ressources, des outils et de la documentation pour vous appuyer dans votre croissance spirituelle. Chaque module de cours est accompagné d’un manuel que vous pouvez télécharger (format PDF) et de suggestions de lectures complémentaires.

Le contenu trouvé sur Multi-C convient à des adultes et des jeunes de tous âges.

Le nom multi-C provient du fait que notre désir est que, au travers de cet outil, vous puissiez grandir  autant dans vos Connaissances, que dans vos Compétences, dans votre Caractère et dans votre témoignage auprès de votre Communauté.

C’est au sein d’une telle dynamique que ce nouveau blog entre alors en jeu.

En effet, notre désir est de pouvoir vous communiquer de façon régulière différentes choses qui, nous l’espérons, vous aideront, vous encourageront et vous enrichiront dans votre croissance de disciple. Au travers de ce blog nous parlerons autant de sujets théologiques que de sujets éthiques et d’actualités, mais nous vous transmettront aussi des informations importantes concernant la vie de notre union d’églises.

Restez donc connectés, et n’hésitez pas à partager nos futurs articles autour de vous dans vos églises locales. 

0 réponses sur "Bienvenue sur le Blogue de Multi-C"

    Laisser un message

    À propos

    Multi-C est la plateforme de formation en ligne gratuite de l'Union Baptiste.

    Qui est en ligne?

    Illustration du profil de Valerie Goyette
    Copyright© 2015- Union d'Églises Baptistes Francophone du Canada | Site développé par Nelmedia. Tous droits réservés.
    Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
    error

    Suivez-nous !!!

    Facebook
    Facebook